3 types de restaurants incontournables à Annecy

3 types de restaurants incontournables à Annecy

juin 22, 2020 0 Par Emilie

Dans la Yaute, manger fait partie de la culture locale. Le fromage et la charcuterie sont bien sur en première position sur le podium. Pour se régaler le week-end ou lors d’un séjour à Annecy, voici les trois grands types de restaurants qu’on peut trouver en ville.

Restaurant savoyard

En Haute-Savoie, les spécialités culinaires sont la tartiflette, la fondue et le gratin. Qu’on soit Annécien ou bien un touriste de passage, ces plats sont incontournables. Pour les plus gourmands, ils sont associés à de la charcuterie locale. Vous trouverez une multitude de restaurants savoyards, spécialisés dans les plats traditionnels. Les serveurs seront vous conseiller quant à l’accompagnement pour fondue savoyarde, raclette, tartiflette, croziflette, diots, tarte au reblochon de Savoie et autre plats typiques de la région. On ne se lasse jamais d’un repas emblématique de la Haute-Savoie, qu’on soit en hiver ou bien en été. A Annecy, la liste des restaurants est longue : La Freti, Le Chalet, l’Alpin, Le Ramoneur Savoyard, etc.

Restaurant italien

Annecy se situe près de la frontière italienne, il n’est donc pas étonnant que la culture gastronomique de la Botte soit ancrée dans les Alpes. Bien sur, on retrouve nos traditionnelles pizzas, mais aussi d’autres spécialités comme les planches de charcuteries ornées de mozzarella, les escalopes milanaises, les pâtes, le risotto et ses variantes ainsi que le tiramisu pour la note sucrée. Dans la Venise des Alpes, on trouve donc divers restaurants comme La Storia, The Little Italy ou encore Le Napoli qui proposent à la carte de délicieux plats italiens.

Restaurant gastronomique

Si on souhaite faire exploser le budget, on peut découvrir de fabuleux restaurants gastronomiques à Annecy. La capitale de la Haute-Savoie compte de plus en plus de talents. On trouve beaucoup de restaurants de grands chefs cuisiniers comme Marc Veyrat (qui a cependant fermé pour des raisons de santé), ou alors des chefs comme Jean Suplice, travaillant à l’Auberge du Père Bise (2 étoiles Michelin). Le cadre idyllique d’Annecy ainsi que la culture gastronomique locale séduisent donc les restaurateurs.

Vous pouvez trouver des restaurants 3 étoiles Michelin comme Le Clos des Sens, où le budget sera forcément très élevé. Dans le cas où vous souhaitez manger des plats délicats sans dépenser trop, pensez aux petits restaurants bistronomiques comme le Bilboquet qui se situe en vieille ville, par exemple. Afin de bien sélectionner votre restaurant, pensez au cadre qu’il offre et n’hésitez pas à vous renseigner en regardant les avis sur Internet.