6 sites naturels incontournables près d’Annecy

6 sites naturels incontournables près d’Annecy

juin 26, 2020 0 Par Emilie

Annecy regorge de sites fabuleux à visiter. Si on s’éloigne un peu, on trouve également des lieux incontournables. Entre forêts profondes, lacs scintillants, crêtes et chemins escarpés, voici quelques pistes à suivre lors de votre séjour en Pays de Savoie.

Le barrage de Tignes (lac du Chevril)

Le barrage de Tignes est situé en Savoie, à 2 heures d’Annecy. Avec ses 181 mètres de haut, c’est à ce jour le plus haut barrage à voûte de France. Il est également recouvert de la plus grande fresque au monde qui représente Hercule. Le barrage de Tignes forme le lac artificiel du Chevril qui a englouti l’ancien village de Tignes en 1952.

Le site Chamonix-Mont-Blanc

Situé en Haute-Savoie, Chamonix est une commune très connue vu qu’elle abrite le versant nord du Mont-Blanc, ainsi qu’une partie de son sommet culminant à 4810 mètre. C’est le troisième site naturel le plus visité au monde. Constituée d’un riche patrimoine, Chamonix attire les visiteurs pour sa Mer de Glace, la Vallée Blanche, le Lac Blanc, l’Aiguille du Midi, le musée Alpin, etc.

Les Gorges du Fier

A Lovagny (25 minutes du centre d’Annecy), les Gorges du Fier forment un site inoubliable qu’on peut visiter en famille. Le torrent du Fier a formé un canyon profond et étroit. Une passerelle a été aménagée à 25 mètres de hauteur pour que les passants puissent visiter le lieu en toute sécurité. Il s’agit là du plus ancien site touristique des Alpes.

Le barrage de Roseland

Retour en Savoie pour un second barrage à visiter. Le barrage de Roseland se situe près de la station de ski d’Arêches-Beaufort. C’est par ailleurs le plus esthétique des barrages de Savoie. En effet, sa situation au milieu du lac et des alpages lui donnent un charme particulier. Ce barrage a également permis la naissance de la coopérative laitière du Beaufortin.

Grotte de Lamartine

Cette grotte a été creusée au pied du mont du Chat, sur les rives du lac du Bourget, en Savoie. Son nom provient du poète et écrivain Alphonse de Lamartine qui a passé beaucoup de temps au pied de cette grotte pour composer quelques vers que l’on retrouve dans son poème Le Lac.

La réserve naturelle du Roc de Chère

A Talloires-Montmin, on peut accéder au massif montagneux qui plonge dans le lac d’Annecy : le roc de Chère. Ses micro-reliefs entraînent plusieurs microclimats et donc cinq types d’ensembles naturels comme les pentes calcaires, la dépression centrale, le vallon marécageux, le plateau central et les crêtes gréseuses. On peut admirer un fabuleux panorama sur le lac d’Annecy depuis le belvédère.