Annecy : 4 activités pour sortir du classique

Annecy : 4 activités pour sortir du classique

juillet 2, 2021 0 Par Emilie

Pédalos, bateaux sans permis, wakeboard : de nombreuses activités permettent déjà de faire le tour du lac d’Annecy. Touristes comme résidents prennent plaisir à voguer sur l’eau en profitant des paysages exceptionnels de la vallée et des pics alentours. Pour sortir des sentiers battus, la région offre pourtant diverses activités aux sensations fortes. Pourquoi ne pas tenter une exploration en parapente, parachute ou plongée ? C’est l’occasion de découvrir Annecy et ses alentours sous une nouvelle perspective.

Planer en parapente au-dessus d’Annecy

Commune des Alpes, Annecy charme par son centre-ville historique, son pont des Amours et sa diversité gastronomique. Entourée par sommets, montagnes et vallées, la zone offre des paysages à découvrir à chaque coup d’œil. Au-delà d’une visite classique en battant le pavé des dédales de la ville, prendre de la hauteur se révèle une des meilleures façons de découvrir l’endroit. Aussi, plutôt que d’opter pour une énième randonnée, s’offrir un vol en parapente au-dessus du lac assure à la fois sensations fortes et redécouverte exceptionnelle des lieux. Plusieurs plateformes, telles que des catalogues d’activité en ligne, permettent de réserver un vol en parapente aux alentours d’Annecy. Il n’y a plus qu’à s’organiser pour trouver un jour au climat clément et à se lancer dans les airs. 

Sauter le pas des sensations fortes en parachute

Planer en parapente à Annecy garantit de très belles vues, mais certains souhaitent faire encore davantage le plein de sensations fortes. Alors, monter plus haut dans les airs pour sauter au-dessus des paysages exceptionnels de la région, tentant ? Des spécialistes proposent plusieurs spots aux alentours d’Annecy desquels effectuer son saut en parachute. Amateur ou confirmé, en solo ou en tandem, les options sont nombreuses. Selon son spot, les vues diffèrent : l’occasion d’en tester plusieurs pour des sites naturels incontournables. Lac Léman, Genève, massif du Mont-Blanc, vallée verte, l’expérience promet d’en mettre plein les yeux. Depuis Chambéry, Annemasse, Annecy ou encore Megève, l’activité se réserve facilement tant que les conditions de saut sont remplies. On notera notamment les limites d’âge et de poids à respecter, ainsi que l’importance de pouvoir présenter un certificat médical récent.

Rester dans les airs avec sa montgolfière

Plus tranquille qu’un vol en parapente ou un saut en parachute, mais sans pour autant garantir moins de plaisir, un tour en montgolfière se révèle être une façon exceptionnelle de découvrir la région. S’élevant dans les airs au-dessus du lac d’Annecy, la montgolfière permet de prendre de la hauteur sans se sentir tomber. Bercé par les airs, on profite ainsi d’une vue sur le lac et les hauteurs annéciennes. Les vols en montgolfière se réalisent souvent à l’aube, aux alentours de 6-7 h, pour ajouter à l’expérience déjà sensationnelle la beauté du lever du soleil sur le paysage. Pendant une heure, on déconnecte des réalités sur le sol pour découvrir Annecy autrement. Pas d’inquiétudes, comme pour toutes activités à sensations fortes, un briefing théorique sera donné avant l’envol.

Repousser ses limites avec la via ferrata

On redescend sur terre, cette fois-ci, avec une activité qui semble un peu plus classique. De la randonnée, c’est habituel pour découvrir Annecy et sa région. La ville est entourée de montagnes et de sommets à explorer, comme le Mont Veyrier, un des plus populaires. S’élevant à 1300 m d’altitude, grimper le Mont Veyrier assure une vue exceptionnelle sur les environs. Pourtant, plutôt que de le tenter en trail classique ou de grimper en voiture, pourquoi ne pas tenter la via ferrata ? Cette activité garantit, à l’instar d’un vol en parapente, des sensations fortes. La grimpe se fait sur paroi rocheuse, avec barreaux et câbles de protection, et certaines recommandations sont à respecter. À Annecy, l’expérience repousse encore davantage les limites avec des passages en pont de singe et un final sur tyroliennes. Les plus courageux apprécieront certainement cette aventure, qui offre une vue exceptionnelle sur les sommets annéciens sur fond d’adrénaline.