Malgré son annulation, le festival d’Annecy proposera une compétition

Malgré son annulation, le festival d’Annecy proposera une compétition

mai 5, 2020 0 Par Emilie

Malgré la fin du confinement prévue le 11 mai, le festival du film d’animation d’Annecy ne pourra pas se tenir à la fin du mois de juin comme tous les ans. Cependant, ses organisateurs ont tenu à proposer une compétition et du contenu en ligne afin de maintenir l’activité du festival. Une décision saluée par les professionnels du secteur et les équipes des films en compétition.

Une remise de prix et un marché du film en ligne

Un festival de cinéma, ce n’est pas seulement l’occasion de voir des films et de faire la fête. Pour les réalisateurs et leur film, c’est l’occasion de profiter d’une exposition médiatique importante. Au sein de la niche du cinéma d’animation, le festival d’Annecy fait désormais office de référence mondiale. Il était donc important pour tout le monde qu’il remette des prix afin de permettre aux films de poursuivre leur carrière.

De son côté, le marché du film est également trop important pour être totalement annulé. L’animation coûte cher et beaucoup de production mise leur existence sur chacun de leurs projets. Participer à un marché du film, c’est le meilleur moyen de trouver des acheteurs, de rentabiliser son film et de rembourser rapidement le crédit pour ficp que beaucoup de petits producteurs sont obligés de souscrire.

Des films présentés en ligne

L’équipe qui organise le festival d’Annecy a fait appel à des techniciens informatiques de grande qualité pour développer rapidement toutes les infrastructures nécessaires. L’objectif était de pouvoir présenter les films au public en ligne tout en respectant les exigences de sécurité d’un tel dispositif. Les producteurs auraient refusé de présenter leurs films s’ils craignaient le piratage.

Heureusement, presque tout le monde a joué le jeu et la plateforme a convaincu. Ainsi, il sera possible de suivre le festival et de voir les films en compétition depuis le confort de son salon. Une situation inédite qui pourrait donner des idées à de nouveaux festivals dans les années à venir.

Un festival de renommée mondiale

Aussi délicate que soit la situation, il faut admettre qu’elle a au moins permis de révéler la renommée internationale du festival d’Annecy. Plusieurs des films qui y sont passés ont ensuite eu accès aux Oscars, mais l’annulation de l’édition 2020 a suscité une telle vague de soutien à travers le monde que les organisateurs ont redécouvert sa popularité.

Une popularité encore davantage confirmée par le fait que le festival d’Annecy, tout comme le Festival de Cannes a été sollicité pour participer à l’événement « We are One ». Ce festival international inspiré du concert de Lady Gaga a pour objectif de lever des fonds pour la lutte contre le Covid-19 grâce aux acteurs les plus importants de la culture dans chaque pays du monde.